Non, ce titre n'est pas une mauvaise traduction du patronyme du groupe The Cramps, band emblématique de punk-psychobilly. Mais leur musique est en phase avec le sujet qui va être traité, alors, c'est cadeau, voici une petite bande son pour vous mettre dans l'ambiance :
CRAMPE [krãp] n. fém. sing. 1. Être humain vêtu d'une tenu en cuir ou simili-cuir lui permettant de dissimuler son identité. Les Crampes sont davantage associées aux pratiques sadomasochistes qu'à une mode vestimentaire à part entière. 2. Fam. Personne ou chose qui contrarie, agace.
Par définition, les Crampes sont assimilées à des dérives sexuelles (presque) obscènes, et doivent donc être cachées du grand public. Cependant, les Crampes se multiplient sur nos écrans. Allez, je vous les montre ?
C'est ti-par !
1) La plus emblématique, la plus célèbre, le mythe : La Crampe de Pulp Fiction. Sorte de chien de garde caché dans une malle, la Crampe surveille les prisonniers et futures victimes sexuelles de ses propriétaires dans le sous-sol d'une boutique de L.A.
2) La série American Horror Story met en scène la digne héritière de la Crampe de Tarantino. Tenue plus soft, certes, mais ce personnage est sexuellement plus a(tra)ctif. Série surprenante et effrayante, à découvrir si ce n'est déjà fait.
3) La Crampe la plus vieille que je connaisse : Catwoman. Créée en 1940 pour le premier comic de Batman, Catwoman peut être considérée comme une prémisse "crampesque". Allure sexy et latex brillant, le costume évolue, pas la matière.
4) Certains ne sont pas passés à côté de l'esprit animal des Crampes, et s'en sont d'ailleurs largement inspiré. C'est cheap, mais mieux que les pratiques zoophiles...
5) A quand les Crampes pour enfants ? Après tout, c'est mignon une Crampe !